Galerie Lyon : L’art monumental chez Bernard Buffet

Galerie Lyon

Publié le : 04 janvier 20164 mins de lecture

Bernard Buffet considéré comme un peintre maudit a réalisé plus de 8000 œuvres durant sa longue carrière de peintre. Après son décès en 1999, les tableaux de l’artiste expressionniste continuent à être présentés au grand public. Ses œuvres représentent des arts monumentaux que vous pouvez notamment consulter dans la galerie Lyon : http://www.estades.com.

Des toiles monumentales de Bernard Buffet exposées au musée de la ville de Paris

Le peintre français Bernard Buffet redevient à la mode même après sa mort. 4 œuvres monumentales du peintre longtemps maudit des musées parisiens ont été ajoutées à la collection des 17 autres ouvrages de l’artiste expressionniste. Parmi ces arts monumentaux citons : Les Plages, le parasol (1967), Les Folles, femmes au salon (1970), La Mort 5 et Les Oiseaux, le rapace (1959).

L’artiste obtient de nombreux prix et distinctions. En mai 1971, il est élu chevalier de la Légion d’honneur, chevalier des arts et des lettres en 1993. La popularité de l’artiste est telle qu’une rue porte son nom à Paris à compter d’octobre 2013.

Si en 1948, le peintre signe un contrat d’exclusivité avec Emmanuel David, l’exclusivité sera partagée avec Maurice Garnier. À Higashino au Japon, Kiichiro Okano a inauguré le musée Bernard Buffet le 25 novembre 1973. Le bâtiment regroupe plus de 2000 œuvres.

Expositions présentant les œuvres monumentales de Bernard Buffet

Le peintre français a réalisé de nombreuses expositions particulières à l’étranger. Parmi ces vernissages, le peintre expressionniste Bernard Buffet a présenté ses œuvres dans différents endroits, dont Tokyo, New York, Chicago, Montréal, Londres, Amsterdam, Johannesburg, Berlin, Varsovie, Madrid, Rome, Genève, Milan, Zurich, Bruxelles, Palm Beach en Floride…

Sa première exposition rétrospective a eu lieu en 1958 à la Galerie Charpentier de Paris. En 2015 s’est tenue la rétrospective intitulée Une symphonie de couleurs en plus au musée du Touquet-Paris-Plage. Rappelons que l’exposition de la totalité des œuvres de Buffet a eu lieu au Musée d’Art moderne de la ville de Paris en 2012. Ces 2 expositions ont lieu plusieurs années après le décès du peintre.

La Mort : L’ultime œuvre de Bernard Buffet

La spectaculaire série réalisée par le peintre français en 1999 s’intitule La Mort. Il s’agit des dernières toiles de l’artiste représentant 25 tableaux de squelettes coiffés de chapeaux Renaissance. Même jusqu’à son dernier souffle, l’artiste a continué à être créatif. Le peintre atteint de la maladie de Parkinson s’est suicidé en se servant d’un sac en plastique dont il a pris soin de signer. Le sac représente sa dernière œuvre puisqu’il est exposé au musée.