Les tout premiers tableaux de Bernard Buffet

Les premiers tableaux

Publié le : 04 janvier 20163 mins de lecture

Bernard Buffet est un peintre expressionniste né le 10 juillet 1928 et mort le 4 octobre 1999. C’est à partir de 1942 qu’il a commencé à prendre des cours du soir pour améliorer ses techniques de dessin. Il a exposé son premier tableau en 1946. Pour en savoir plus sur Bernard Buffet, visitez ces galeries d’art présentes à Paris, Toulon et Lyon : http://www.estades.com/.

Les tout premiers tableaux de Bernard Buffet

Son premier tableau représente un autoportrait. Il fut exposé pour la première fois en 1946 au Salon des Moins de Trente Ans situé à la Galerie des Beaux-Arts. En 1947 le jeune artiste expressionniste exposa sa toile intitulée L’homme accoudé au Salon des indépendants. C’était le mois de décembre de la même année que Bernard Buffet a réalisé sa première exposition particulière présentée par Pierre Descargues.

Le vernissage a lieu à la Librairie des Impressions d’Art. L’exposition d’art pictural de l’artiste a été organisée par Guy Weelen et Michel Brient. Au cours de cette exposition, Raymond Cogniart a acquis Nature morte au poulet pour le compte du Musée national d’art moderne de Paris.

En avril 1948, l’artiste expressionniste a présenté Le buveur, l’un de ses tableaux au concours de Jeune Peinture qui était organisé à la Galerie Drouant-David. Son œuvre n’a malheureusement pas reçu le premier prix. Malgré cette défaite, le talent du jeune artiste n’a pas passé inaperçu puisque le Docteur Maurice Girardin a défendu le tableau de Bernard Buffet avec passion et a attiré l’attention d’Emmanuel David sur la virtuosité du peintre expressionniste.

Les toiles de Buffet peintes en 1947

Bernard Buffet a réalisé plusieurs toiles en 1947. Ses tableaux les plus célèbres furent : Deux hommes nus, Femme au poulet, Femme au poêle. La Femme au poêle est un tableau mélangeant le style expressionniste et le misérabilisme. Cette œuvre achevée à l’époque néo expressionnisme représente un portrait d’une femme en train de préparer un repas dans une poêle.

L’œuvre Femme au poulet est également un portrait d’une femme tenant fermement par le cou le gallinacé dans sa main gauche. Deux hommes nus fait partie du genre peinture nus. Le premier personnage est représenté assis sur une chaise tandis que l’autre est debout peint de dos en train de regarder son compagnon assis. Cette toile évoque déjà la tendance homosexuelle de l’artiste.

Les toiles de Buffet peintes en 1948

En 1948, le peintre expressionniste a réalisé 2 principales peintures. Pieta est une œuvre appartenant à la catégorie art religieux. Lapin et casserole rouge est un des premiers tableaux de Bernard Buffet représentant une nature morte.