Qui est Bernard Buffet ?

Bernard Buffet

Publié le : 04 janvier 20163 mins de lecture

 

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour, une commune française située dans le département du Var. Cet artiste a réalisé de nombreuses expositions de peinture durant sa longue carrière.

Biographie de Bernard Buffet

Bernard Buffet est le fils de Charles et Blanche Buffet. Il a commencé à apprécier la peinture très tôt dès l’âge de 10 ans. Il a passé sa plus tendre enfance dans le 17e arrondissement de Paris. Après avoir été renvoyé du Lycée Carnot en 1939, il décide de suivre des cours du soir en 1942. Durant son éducation, Monsieur Darbefeuille lui a enseigné ses premiers cours de dessins.

Âgé de 15 ans, Bernard Buffet remporte le concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (1943). Son talent pour la peinture s’améliore durant ses 2 ans de formation dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne. Lors de ses études, il s’est lié d’amitié avec Louis Vuillermoz et Maurice Boitel. Il s’est ensuite installé dans la chambre de bonne de l’appartement familial en 1945 pour s’exercer seul et c’était en 1946 qu’il exposa son premier tableau à la Galerie des Beaux-Arts.

Les débuts de Bernard Buffet

Après avoir exposé son premier chef-d’œuvre représentant un autoportrait, le jeune peintre expressionniste expose ensuite en 1947 son second tableau L’Homme accoudé au Salon des indépendants. En décembre de la même année, Bernard Buffet présenta sa première exposition particulière à la librairie des impressions d’art. C’était pendant ce vernissage que Raymond Cogniat lui acheta son premier tableau au nom de l’État. Il s’agit de Nature morte au poulet que l’on peut admirer au Musée national d’art moderne.

Expositions de peinture de Bernard Buffet

Le peintre expressionniste Bernard Buffet a réalisé plusieurs expositions particulières à travers le monde. Des expositions ont eu lieu à New York, Chicago, Palm Beach en Floride, Montréal, Amsterdam, Johannesburg, Londres, Vancouver, Tokyo…

Un musée au nom de Bernard Buffet fut inauguré à Higashino le 25 novembre 1973 au Japon. Quant aux rétrospectives sur l’exposition globale réunissant des œuvres du peintre expressionniste, elles ont eu lieu à différentes années dont :

  • Galerie Charpentier de Paris : 1958
  • Musée Unterlinden de Colmar : 1969
  • Musée Gustave Courbet d’Ornans : 1993
  • Musée d’art moderne de la ville de Paris : 2012

Le peintre expressionniste a réalisé différents tableaux : figures, nus, paysages, natures mortes, fleurs, animaux.


Merci à : Plus de Trafic avec votre annuaire de site web