Le peintre Bernard Buffet : son inspiration et sa technique

peintre-expressionniste

Publié le : 30 avril 20185 mins de lecture

Né le 10 juillet 1928 et mort le 4 octobre 1999, Bernard Buffet était un peintre français célèbre. Ce talentueux expressionniste a réalisé de nombreuses œuvres d’art évoquant des animaux, des paysages, des figures et bien d’autres encore. Bernard Buffet était aussi un peintre de décors de théâtre et un illustrateur.

Un peintre expressionniste

Bernard Buffet, le peintre expressionniste a commencé à peindre dès l’âge de dix ans. Renvoyé du lycée en 1939, il a suivi des cours du soir à Paris et Darbefeuille l’a appris à dessiner. Ses premières toiles lui ont permis de décrocher le titre de meilleur peintre français figuratif de l’après-guerre. Dans sa technique de peinture, Bernard Buffet mettait surtout en avant des sujets dramatiques à travers des personnages pointilleux. Pour bien transmettre les messages de ses œuvres, il surtout utilisé des couleurs sombres. Parmi les sujets préférés de ce grand artiste, on peut citer les effrois de la guerre, la mythologie et le cirque. Bernard Buffet a su exprimé ses appréhensions de la vie à travers ses chefs d’œuvres. La plupart des personnages qu’il retraçait dans ses peintures exprimaient de la peine et du chagrin. Ces visages étaient souvent emplis de cheveux raides et de fronts crispés. L’art pictural de Bernard Buffet était facilement reconnaissable avec ses lignes droites et sèches. Ce peintre français s’inspirait des faits qu’il rencontrait au quotidien pour peindre. Bernard Buffet était aussi connu pour avoir décoré de nombreux théâtres. Bernard Buffet fait partie des artistes peintres les plus célèbres du fauvisme, un mouvement artistique pictural français. Pour en savoir plus sur les œuvres de Bernard Buffet visitez estades.com.

Œuvres, expositions et prix

Bernard Buffet a réalisé près de 8000 œuvres de son vivant, dont plus de 6000 estampes, plus de 2500 peintures et près de 1000 aquarelles. Les créations de Bernard Buffet étaient très variées : objets, sculptures, mobiliers, etc. Parmi les œuvres célèbres de ce peintre français, on peut citer les suivantes :

– La casserole rouge

– Femme au poulet

Tete the clown

– Galerie Visconti

– La poissonnerie

– Le pont des soupirs.

Sa première exposition particulière remontait en décembre 1947. Cette exposition a été présentée par Pierre Descargues à la Librairie des impressions d’art. En avril 1948, Bernard Buffet a participé au prix de la jeune peinture, une exposition qui a eu lieu à la galerie Drouant-David, à lequel il a exposé un tableau intitulé Le Buveur. Il n’a pas malheureusement obtenu le prix. En revanche, quelques mois après, il a présenté un tableau intitulé Deux hommes dans une chambre avec lequel il a décroché le Prix de la critique. À partir de 1949, les expositions des œuvres de Bernard Buffet étaient planifiées chaque mois de février à la Galerie Drouant-David (connue sous le nom de Galerie Maurice Garnier en 1968).

Biographie et techniques de peinture

Bernard Buffet, fils de Charles et Blanche Buffet est le 10 juillet 1928 à Paris et s’est éteint le 4 octobre 1999 à Tourtour. Il a initié la peinture dès l’âge de dix ans. Bernard Buffet a été renvoyé du lycée en 1939 et depuis il a suivi des cours du soir. Monsieur l’a appris à peindre durant ses cours et il a remporté le concours d’entrée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts à l’âge de 15 ans, soit en 1943. Ce peintre français était devenu un ami proche des peintres Louis Vuillermoz et Maurice Boitel. Bernard Buffet a mis en avant différentes techniques dans ses œuvres parmi lesquelles on peut énumérer des gravures, des affiches, des lithographies et des offsets. Dans le musée virtuel Bernard Buffet, on peut apprécier ces œuvres d’art. Certains tableaux de ce peintre célèbre mélangent plusieurs techniques telles que les timbres, les autoportraits, les affiches d’exposition et les albums photo. Il est à noter que les œuvres de Bernard Buffet sont proposés à des prix très onéreux.