Comment faire estimer, vendre ou acheter une œuvre de Bernard Buffet ?

Publié le : 04 février 20205 mins de lecture

De plus en plus de personnes cherchent à investir dans l’Art ou à revendre des biens familiaux pour mettre de l’argent de côté. En effet, selon Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’Art, ce secteur a réalisé une progression de 18% durant l’année 2018. En 10 ans, l’art contemporain a augmenté de 1146% ! Il est donc normal que des personnes s’y intéresse. En revanche, contrairement à l’immobilier où il peut être plus facile d’investir, le marché de l’art demande de nombreuses connaissances. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider dans cette démarche. Il faut savoir aussi que tous les artistes ne se valent pas et que les fins connaisseurs savent reconnaître une œuvre d’art, à l’image des créations de Bernard Buffet qui reste l’un des plus grands peintres de l’après-guerre.

Faire estimer une œuvre de Bernard Buffet

Pour faire estimer une œuvre, il convient de faire appel à des experts du secteur de l’Art. En effet, seuls ces derniers sont habilités pour estimer une œuvre. Le professionnel saura ou et quoi regarder, dater l’œuvre, reconnaître une copie ou une création originale, etc. Sachez que l’estimation se base sur l’auteur de l’œuvre, sur l’histoire de cette dernière, de son format, de la côte de l’artiste, mais aussi de la rareté du produit. Ainsi, par exemple, si vous possédez un dessin de Bernard Buffet, vous pourrez espérer une estimation entre 15 000 et 50 000 euros. Pour faire estimer une œuvre de Bernard Buffet, il convient de faire appel à des spécialistes de l’artiste comme la galerie Estades qui est experte du peintre expressionniste français.

Vendre une œuvre de Bernard Buffet

Quand on possède une œuvre d’art et qu’on souhaite la vendre, il est conseillé de faire appel à des professionnels du secteur de l’Art afin d’éviter les arnaques et autres problèmes. En effet, une œuvre de Bernard Buffet par exemple est une création unique et doit être respectée afin d’être vendue au juste prix dans des conditions optimales. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur Internet pour savoir à qui s’adresser et se rendre dans un lieu de confiance pour faire expertiser et vendre son œuvre d’art. Sachez que le prix d’une toile technique de Bernard Buffet se situe entre 40 000 et 200 000 euros et qu’une huile sur toile coûte entre 50 000 et 1 000 000 euros. Un bien inestimable donc pour lequel on doit être très précautionneux.

Acheter une création de Bernard Buffet

Que vous soyez amateur d’Art ou simple investisseur, l’achat d’une œuvre d’art doit être réfléchi et documenté. En effet, quand on souhaite acheter une œuvre d’Art, mieux vaut se faire conseiller par des experts du secteur afin d’éviter les erreurs et/ou les arnaques ! Les connaisseurs savent qu’une création de Bernard Buffet est un excellent choix pour débuter sa collection. Il s’agit d’un artiste reconnu qui ne perd pas en côte depuis de nombreuses années. Ses œuvres sont suffisamment abondantes pour trouver une création à son goût. Pour se démarquer, plutôt que d’acheter une peinture ou une huile sur toile, il est possible d’acquérir une lithographie (procédé d’impression à plat utilisant une pierre calcaire), ou une gravure. En fonction de l’œuvre, du sujet et du format, il faudra compter entre 2 000 et 10 000 euros pour une lithographie de Bernard Buffet et environ 1 500/2 000 euros pour une gravure.

L’investissement dans l’art mêle l’achat plaisir à l’investissement rentable, c’est donc un excellent moyen de placer son argent. Les œuvres de Bernard Buffet quant à elles n’ont pas pris une ride et sa côte est toujours bonne depuis de nombreuses années. Artiste aimé du public et incompris dans le milieu de l’Art, le peintre expressionniste a toujours suscité de fortes émotions. Passionné par son métier il laisse derrière lui pas moins de 8000 œuvres toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Clowns tristes, portraits, paysages, fleurs…. Autant de sujets qui passionnaient Bernard Buffet et qui anime encore le milieu artistique.