Bernard Buffet : Les expositions particulières à l’étranger

expositions particulières à l’étranger

Publié le : 04 janvier 20164 mins de lecture

 

Bernard Buffet a exposé en 1947 l’une de ses premières toiles L’Homme accoudé au Salon des indépendants. Le mois de décembre 1947 est une date marquant l’artiste expressionniste qui réalisa sa première exposition particulière à la Librairie des impressions d’art. Le peintre réalisa de nombreuses expositions particulières à l’étranger.

Les expositions particulières de Bernard Buffet à l’étranger

Le peintre Bernard Buffet organise depuis 1949 des expositions annuelles de ses œuvres picturales. Ces expositions particulières d’art contemporain ont lieu dans des galeries des Beaux-Arts dans différents pays.

L’aquarelliste a énormément voyagé pour exposer ses tableaux. Tout au long de sa carrière d’artiste, Bernard Buffet s’est rendu notamment à New York, Chicago, Palm Beach en Floride, Montréal, Tokyo, Vancouver, Johannesburg, Amsterdam, Osaka, Londres, Varsovie, Bruxelles, Berlin, Genève, Zurich, Rome, Bâle, Venise, Madrid, Milan.

L’une de ses toiles les plus connues s’intitule Le Clown. Ce tableau extrêmement poignant est la première série de plusieurs clowns. Ce thème propre au peintre fait partie des œuvres qui lui ont rendu célèbre. La particularité de ces tableaux représentant un personnage de cirque très maquillé est qu’il s’agit généralement d’autoportrait.

Expositions rétrospectives des œuvres de Bernard Buffet

Durant son existence, les œuvres du peintre expressionniste ont fait l’objet d’environ 17 expositions rétrospectives. En 1958 ont lieu 2 rétrospectives : l’une s’est tenue à la Galerie Charpentier de Paris, l’autre à l’Institut français de Berlin. En 1959, la rétrospective des œuvres de Buffet a lieu au Casino de Knokke-le-Zoute.

En 1961, 1963 et 1969 les rétrospectives ont lieu respectivement au Biennale de Paris, Musée d’art moderne de Kyoto et Tokyo et Musée Unterlinden de Colmar. En 1996 a lieu la dernière rétrospective des œuvres de l’artiste avant sa mort. Cet ultime vernissage s’est tenu au Musée des Beaux-Arts de Kaoshiung à Taïwan.

Rétrospectives des œuvres après la mort de Bernard Buffet

Même après la mort de l’artiste, les chefs-d’œuvre de Bernard Buffet ont été exposés au grand public. Ainsi, la rétrospective des toiles de Buffet en 2007 a lieu à Quimper au Musée départemental breton. En 2009 au centre de la Vieille Charité à Marseille.

La Galerie Pascale Froessel à Strasbourg a accueilli les nombreuses toiles du peintre expressionniste. L’exposition de la totalité des œuvres de Buffet s’est tenue au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2012 et en 2015, l’établissement artistique du Touquet-Paris-Plage organise Une symphonie de couleur en plus en l’honneur du défunt peintre.