Bernard Buffet : Le décorateur

Le décorateur

Publié le : 04 janvier 20164 mins de lecture

 

Bernard Buffet est surtout connu pour être un peintre expressionniste. Ce que l’on connaît moins, cet artiste aux multiples facettes a également réalisé les décors de nombreux théâtres. Bernard Buffet le décorateur, découvrons cette face cachée de l’artiste à travers ces quelques informations.

Bernard Buffet, un artisan-décorateur de théâtre

En plus d’avoir réalisé environ 8000 œuvres, le peintre expressionniste Bernard Buffet a également travaillé en tant que graveur, dessinateur, illustrateur ou encore décorateur de théâtre. Le décorateur s’est occupé du premier ballet policier du monde intitulé La Chambre. Cette représentation a pour auteur Georges Simenon.

Le peintre français expressionniste est connu pour la réalisation de nombreux ouvrages. Ses milliers tableaux représentent des personnages en optant pour diverses figures : animaux, paysages, nus, natures mortes, fleurs, intérieures. L’aquarelliste avait réalisé de nombreuses illustrations. Il s’est également illustré dans la décoration de théâtres. En 1955, Bernard Buffet obtient un prestigieux prix au référendum de la revue Connaissance des arts. Cette première place récompense les 10 meilleurs peintres de l’après-guerre.

Décorer son mobilier avec les porcelaines signées Bernard Buffet

Le peintre expressionniste français s’est illustré dans le décor de théâtre. Le célèbre illustrateur a travaillé avec la Maison Bernardaud. L’artiste a également travaillé une matière originale pour un peintre : la porcelaine. En travaillant pour la Maison Bernardaud, le peintre a dessiné plusieurs produits en porcelaine.

Parmi les nombreux objets décoratifs, on peut y découvrir les porcelaines ornées de liserés dorés et de motifs colorés. Parmi les produits encore disponibles actuellement sur le marché, on peut acheter une coupelle de 14,5 cm, un crémier et des tasses, une théière, un sucrier signés par Bernard Buffet. Ces articles de décoration sont des idées de cadeau original pour les futurs mariés.

De nombreux décors réalisés par Bernard Buffet

Parmi les nombreux décors réalisés par l’artisan-décorateur, on peut citer celui du concours des jeunes Compagnies en 1948. Il a commencé dans la décoration 10 ans avant sa première exposition rétrospective à la Galerie Charpentier de Paris (1958). Il s’est également occupé de la décoration de La Chambre, de Georges Simenon pour les Ballets de Roland Petit en 1955.

Autres décors réalisés par l’illustrateur français : Le Rendez-vous manqué de Françoise Sagan en 1958. Un an plus tard, Bernard Buffet s’est occupé de la décoration de la représentation de Patron de Marcel Aymé (1959). Le décorateur a également œuvré dans Carmen (1962), Le Grand Cirque (1967) et La Valse (1970).