Avoir une estimation d’oeuvre d’art, de tableau et de sculpture

estimation d'oeuvre d'art

Publié le : 19 juillet 20185 mins de lecture

Une œuvre d’art n’est pas un objet qu’on peut utiliser chez soi. Une œuvre d’art possède une « âme » ou une « aura ». C’est ce qui rend d’ailleurs difficile l’estimation d’une œuvre d’art, d’un tableau ou d’une sculpture. Dans cet article, nous allons vous monter comment faire estimer vos œuvres d’art.

Estimation gratuite en ligne

La solution la plus aisée pour connaître la valeur d’une œuvre d’art est de faire une estimation gratuite en ligne. Pour cela, vous devez d’abord trouver des sites web spécialisés dans ce secteur. Vous pouvez alors faire estimer des tableaux de peinture, des dessins, des sculptures, des estampes, une photographie, une B.D. et même des articles de mode comme des bijoux ou montres chez certains. Ces sites vous proposent d’estimer gratuitement les objets d’art que vous possédez sans aucun engagement de votre part. Après que vous leur aviez donné des photos et une brève description de l’œuvre d’art à estimer, ils feront une pré-expertise gratuite pour vous donner une estimation chiffrée de celles-ci. Il faut savoir que les chiffres ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une valeur de réalisation (valeur pour une vente) ou d’une estimation pour une assurance, ou encore d’une valeur de remplacement avant ou après sinistre. Pour faire une estimation de sculpture ou une estimation de tableaucliquez ici.

Qui peut estimer et expertiser des objets et œuvres d’art ?

Pour faire une estimation réelle et non virtuelle de vos ouvres d’art, vous devez faire appel à un expert dans ce domaine qui est habilité à estimer la valeur des objets d’art. Cet expert n’est autre qu’un commissaire-priseur qui travail pour sa maison de vente. De plus, il peut ensuite mettre en vente aux enchères publiques ces objets d’art avec votre accord. Le commissaire-priseur peut estimer une œuvre d’art sur rendez-vous ou à votre domicile pour un inventaire. Sachez qu’en général, la première estimation est orale et gratuite. Cependant, le commissaire-priseur peut également faire appel à un expert spécialisé qui l’aide à préciser l’expertise et l’estimation de l’œuvre d’art. Outre le commissaire-priseur, il vous est également possible d’aller chez des marchands ou antiquaires spécialisés qui connaissent également très bien la valeur des objets.

Comment un expert fait-il une estimation d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation d’œuvre d’art doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, un microscope, ou une lampe à ultraviolet pour mettre en évidence certaines réparations, falsifications ou restaurations anciennes. Plusieurs démarches peuvent être empruntées pour estimer une œuvre d’art. L’expert peut utiliser des sources documentaires : catalogues de vente, catalogues raisonnés, publications, ou des éventuelles lettres manuscrites. Il peut également regarder les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées, des galeries d’art, ou fondations. Si ces recherches ne suffisent pas, l’expert peut faire un travail d’investigation en faisant une véritable enquête auprès des personnes ayant côtoyé l’artiste ou son œuvre. En outre, l’expert peut faire appel à un expert scientifique spécialisé pour analyser la couche picturale d’un tableau grâce à un certain nombre de techniques de laboratoire. De même, il peut également faire appel à un restaurateur d’art pour ses connaissances qui lui permettent d’en déterminer l’époque et les matériaux utilisés. Un historien d’art peut aussi lui être utile pour ses connaissances théoriques lui permettant d’établir des liens entre les styles, les époques et les artistes. Ces historiens d’art utilisent plusieurs outils comme des archives, des inventaires, des biographies et des œuvres conservées dans les musées et institutions pour aider l’expert à mieux estimer une œuvre d’art, un tableau ou une sculpture.